Avenue du Perthois 51300 Vitry-le-François, France
Tél: 03 26 62 13 13

Notre établissement affiche l’ambition de devenir un exemple d’hébergement durable et de faire les choses différemment, tout en vous garantissant les fondamentaux, à savoir le calme, la propreté et une bonne literie

 

Depuis notre reprise de l’établissement fin Mars 2019, nous avons mis en place de nombreuses initiatives pour transformer un hôtel d’affaire vieillissant en un laboratoire pour créer un nouveau concept d’hébergement responsable, responsable à la fois dans son environnement naturel mais également dans son environnement social. Ainsi nous privilégions dans la mesure du possible des partenariats long terme avec des acteurs locaux :

-l’ESAT de Vitry-le-François pour nos espaces verts qui emploie des personnes handicapées ( https://www.mdph51.fr/trouver-un-lieu-d-accueil/esat-de-lapei-de-vitry-le-francois ),

– Emmaüs Saint Dizier ( http://emmaus52.blogspot.com/p/emmaus-saint-dizier.html ) et Emmaüs Foulain ( http://emmaus52.blogspot.com/p/a.html ) pour notre mobilier que nous réhabilitons,

– des produits artisanaux tels que le miel d’un apiculteur local ou la confiture de fraise et de framboise d’un agriculteur local ( https://www.cellierderevigny.com/ )

– Notre voisin restaurateur, l’Octogone ( https://www.restaurant-octogone.fr/ ), qui offre une carte limitée mais pour tous les goûts et surtout fait-maison et que nous recommandons fortement.

– etc.

 

Ainsi, en Janvier 2022, le changement de nom de l’établissement en Eqynox Hotel reflète nos convictions et entérine la transformation de notre modèle.

 

Nous achèverons la métamorphose des lieux avec la construction des Jardins d’Eqynox, notre nouveau concept d’hébergement durable, modulaire et destiné à tout type de public… pour des groupes d’amis de 30 personnes, ou réunion familiale pour 15 personnes, ou séjour familiale à 3, 4 ou 5 personnes, ou en couple ou seul pour un déplacement professionnel !

 

Soucieux de notre impact carbone, nous avons tenu compte du cycle de vie de nos bâtiments, de la construction, à l’usage et également en fin de vie.

Par exemple, nous appliquons les principes de construction bioclimatique (orientation des bâtiments, ombrages naturels, etc.) et employons au maximum des matériaux naturels (armatures bois, isolation paille et argile, enduits naturel tels que la chaux, bardage bois etc.). Compte tenu de la qualité de l’enveloppe et l’épaisseur des murs, nos bâtiments offre de très haute performance thermique et nécessite qu’un appoint ponctuel de chaleur ou de fraîcheur, limitant la surconsommation énergétique.

 

La sobriété est le fil conducteur de nos aménagements intérieurs pour en faciliter l’entretien et éviter le superflu et l’inutile. Le mobilier provient d’Emmaüs et connaît une deuxième vie après leur rénovation par nos soins.

 

Nous vous invitons à venir découvrir la singularité de notre établissement ! Vivez une expérience différente, dans la sobriété et en toute simplicité…